Login

Les concertations nationales commencent pour la prochaine Pac

Annie Genevard va rassembler l'ensemble des parties prenantes pour définir la politique agricole commune post-2027.

Ce 15 avril 2025, le ministère de l’Agriculture lance la conférence des parties sur l’avenir de la politique agricole commune post-2027.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les débats sont ouverts au sujet de la prochaine politique agricole commune (Pac). Le ministère de l’Agriculture organise une conférence des parties, ce 15 avril 2025. Près de 200 participants de tous horizons (ONG, organisation professionnelle agricole, représentant des États membres, etc.) sont attendus, confie le cabinet d’Annie Genevard.

Les enjeux en débat

Il s’agit ici « du début d’un long processus qui doit conduire à la définition de la Pac », indique le ministère. Trois tables-rondes permettront de concentrer les discussions autour « des trois blocs thématiques qui reflètent les enjeux de la future Pac », explique-t-il. Il s’agit du volet économique (compétitivité des filières, soutien au revenu des producteurs), de la prévention et de la gestion du risque climatique puis de la transition des territoires et des exploitations.

La France doit rendre sa copie

Simplification, budget dédié, maintien des deux piliers, la ministre de l’Agriculture s’est déjà exprimée sur ses ambitions pour la prochaine Pac. « L’objectif est de laisser s’exprimer les acteurs, insiste le cabinet de la ministre de l’Agriculture. Nous ne souhaitons pas mettre en avant nos positions. »

La définition de l’agriculture actif, le maintien de l’aide à l’hectare, ou encore le montant des aides du second pilier seront probablement évoqués lors des débats. L’objectif ? Que la France élabore sa feuille de route avant que la Commission ne rende ses propositions législatives à l’automne prochain. D’autres concertations pourraient être organisées à cet effet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement